5 conseils pour que tes illustrations fassent plus pro

Visu article|PNG

Comment faire pour que tes dessins attirent et fassent plus « pro » ?


Voici mes 5 conseils :


Nous avons tous déjà vu des portfolios d’illustrateurs dont le style paraît négligé, pourtant ils ont ce petit quelque chose en plus que toi tu n'as pas ( pas encore ) et ont le don de te faire douter de ta légitimité dans ce métier. Ne t'inquiète, pas c'est normal. Je vais te dévoiler ce que j'ai appris de mon expérience à ce niveau.


1. Ne te compare pas

Tout d'abord, même si le style de certains illustrateurs reste assez minimaliste, sache qu'ils ont tout de même acquis des bases de proportions, de perspectives et de différentes techniques. Cette simplicité qui se dégage de certaines œuvres est en réalité le résultat d'une bonne maîtrise du dessin. Donc évidement il n'y a pas de secret, entraîne toi, dessine souvent jusqu'à atteindre le niveau que tu souhaites.


2. La perspective

Ce que ces dessins qui vous font tant douter de votre coup de crayon ont de plus, c'est l'usage de la perspective et ce même lorsqu'ils dessinent un simple personnage. Un illustrateur junior aura tendance à se cantonner au dessin de face alors qu'un illustrateur plus confirmé sera plus à l'aise avec la perspective et aura franchi cette étape. Une fois l'angle de vu de face maîtrisé, je te conseille d'apprendre les perspectives. Chaque chose en son temps.


3. La préparation

citation|PNGAvant de créer une illustration, il y a d'abord des étapes à ne pas négliger et qui rendront le résultat de meilleur qualité. Tout d'abord, le croquis et la recherche. N'hésite pas à étudier plusieurs manières de disposer les éléments de ton croquis. Il est également conseillé de tester la palette de couleur que tu souhaiteras aborder sur ton illustration. Cela aide énormément de ne pas négliger ces étapes. Surtout si tu réalises une planche en dessin traditionnel, tu pourras plus difficilement réparer tes erreurs que sur un logiciel.


 


4. Le style

Ensuite, ce que j'ai retenu surtout de ces artistes c'est qu'ils ont trouvés leur style ! Et oui cette fameuse quête du style à laquelle chaque artiste est confronté à ses débuts. Un artiste qui a trouvé sa signature ça fait rêver et on l'admire rien que pour cela. Il a son propre univers, ses techniques, on a même l'impression que l'artiste lui même s'est trouvé humainement parlant et franchement ça en jette !
(Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet car je prépare un article complet là dessus).


5. Le secret c'est qu'il n'y a pas de secret

Au final il n'y a pas de secret, pas de miracle ! Le seul secret c'est le travail, se challenger et essayer de toujours faire mieux. C'est un métier qui s'apprend et, heureusement, même en autodidacte, alors arme-toi de patience et si tu es assez passionné, tu tiendras bon.


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Publié le vendredi 7 mai 2021