7 clés pour surmonter le syndrome de la page blanche.

Visu article|PNG

Les blocages créatifs.
Les blocages créatifs sont ces moments où l'on persiste devant sa feuille blanche à scroller sur pinterest et instagram durant des heures et où on finit par abandonner l'idée même de s'adonner à son art, car rien n'y fait quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Si cela peut te rassurer, c'est normal. Il n'existe aucun artiste qui n'ai jamais connu ce genre de blocage. Et cela peut durer plusieurs semaines, voire des mois. Plutôt que te torturer et culpabiliser de ne pas être productif dans ce que tu aime, je te conseil plutôt d'aborder la chose différemment.

Découvrez tous mes conseils :


1. Accepte le fait que tu ne sois pas inspiré dans l'instant t.

Tu ne peux rien faire de plus de toute façon et ce n'est pas en forçant que tu arriveras à être créatif. L'art, que ce soit le dessin, la peinture, l'écriture ou bien la sculpture doivent être avant tout un plaisir. Retiens bien cela. Donc plutôt que de ruminer et de te rendre malade à vouloir à tout prix pondre quelque chose, je te conseil d'accepter que ce n'est pas le jour, ou pas la période. De plus cela engendre des sentiments négatifs, comme la perte de confiance en soi.
Après tout, l'art c'est s'exprimer, mais si tu n'as rien à exprimer sur le moment... Ne force pas les choses.

Essaye d'autres sources d'inspiration que moi je trouves très efficaces,


2. Lis des livres.

Pour ma part, il n'y a rien de mieux pour travailler son imagination que de lire. Car quand tu lis, tu force ton cerveau à visualiser les scènes que tu parcours, et cela peut vraiment régler ton soucis de blocage. Encore mieux, je te conseil les romans de type Fantasy ou fantastique qui font voyager dans des univers irréels et te forcent à aller au delà de ce que tu connais visuellement.


3. Regarde des films, séries et animés.

Les films et séries en général cultivent notre imaginaire, néanmoins, force toi à t'ouvrir à de nouveaux styles et nouvelles cultures pour élargir tes connaissances et de ce fait pour gagner en inspiration. Si à la base tu es un/une adepte de films américains, pourquoi ne pas regarder une œuvre asiatique ? Et vice versa. Tu n'es pas fan des animés ? Et pourtant il en existe un large choix très inspirants. Et à contrario, si tu ne regarde que des animés ouvre toi aux autres type de films. En bref, ouvre toi au monde et sois curieux.


4. Inspire toi d'autres artistes.

Eunpyon Art
Pour trouver mon style je me suis inspirée de certains traits que j'aimais, de l'émotion que transmettaient certaines illustrations etc... Il y a forcément des choses qui nous inspirent, peu importe le domaine. Il est tout à fait normal de chercher l'inspiration en regardant des œuvres car l'art est avant tout une transmission d'émotions. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des sites comme pinterest, pour en prendre plein les yeux et nous inspirer. Parfois cela peut être une palette de couleur harmonieuse sur une image, ou bien même une composition ou une idée que l'on aimerait faire à notre manière. Il n'est pas question de plagier bien entendu, seulement de détourner à notre manière certaines idées.

Personnellement, j'aime beaucoup l'artiste Eunpyon Art. Je trouves sa manière d'utiliser les couleurs intéressante et le rendu est à couper le souffle. Chacune de ses œuvres est une bouffée d'inspiration pour moi, que ce soit dans ses traits, ses choix de couleurs, les détails ou la composition.


5. Entraîne toi.

Parfois ton blocage peut-être dû à ton découragement, au fait que tu n'aimes pas ce que tu réalises. Et c'est souvent dû à ton niveau. Je m'explique, combien de fois tu as eu une idée en tête mais impossible de la mettre sur papier car tu ne sait pas comment réaliser la perspective ? Ta composition n'est pas pertinente ou tout simplement tu bloques sur la réalisation du/ des sujets. Ils n'y a pas de secrets, plus tu t'entraîneras au dessin d'observation et plus tu arriveras à dessiner d'imagination. Il est d'ailleurs conseillé de dessiner tous les jours, alors munis toi de ton crayon et trouves toi du temps pour reproduire chaque jour sur un thème spécial. Pourquoi pas même des semaines à thèmes ? Une semaine sur l'anatomie féminine ou masculine, une autre sur des animaux, la végétation, des objets, les vêtements etc...


6. Varie les techniques.

On peu parfois être lassé de toujours faire les même choses. Encore une fois ouvre toi à de nouveaux horizons. Si tu es habitué à peindre à l'acrylique, il serait peut être bon d'essayer un autre type de peinture ou de matériel. Si tu as l'habitude de dessiner toujours des personnages, essaye de varier. Pour ma part depuis toujours j'étais habituée à ne dessiner que des personnages, puis je me suis forcée à dessiner de la nourriture, des animaux et même des végétaux et j'étais très surprise d'y prendre du plaisir. Il est dommage de se limiter dans ce que l'on connaît déjà.


7. Change toi les idées.

Si malgré tout ton blocage persiste, c'est que tu n'as tout simplement pas la tête à ça et dans ce cas il vaudrait mieux prendre du temps pour toi. Vis, tout simplement. Laisse de côté tes dessins, ton roman ou tes créations pour faire tout autre chose. Tu y reviendras plus tard, quand tu en ressentiras vraiment l'envie, et ça n'en sera que mieux.

SammSbr


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Publié le samedi 8 mai 2021